Découvrir Nieulle-sur-Seudre

Patrimoine

Nieulle-sur-Seudre est une commune qui a conservé sa structure rurale malgré l’évolution de son nombre d’habitants et ses agrandissements.

Elle possède un patrimoine de caractère, qui peut se découvrir à vélo ou à pied afin de profiter pleinement de son charme.

 

Le petit patrimoine, ou patrimoine rural

  • Les timbres: vous l’aurez sûrement vu, Nieulle-sur-Seudre possède un bureau de Poste. Mais les timbres dont nous parlons ici n’ont rien à voir avec ce service : il s’agit d’abreuvoirs taillés dans un seul bloc de pierre.
  • Les saloches (tourettes): ces petites constructions de pierre servaient probablement à entreposer le sel et faisaient également office de poulailler. Vous pourrez en retrouver une dans les marais, mais une réplique a été installée près de l’épicerie dans le centre du village.
Une saloche, ou tourette, des marais (chemin de la Petite Rivière)

Grande maison

  • En face de l’école, vous pourrez apercevoir l’hôtel particulier de la famille Garesché (18ème siècle).

Édifices religieux

  • L’église est édifiée en 1847, afin de répondre aux besoins des habitants de confession catholique. Consacrée à Notre-Dame, il s’agit d’une église d’architecture traditionnelle classique, agrémentée d’un clocher avec une flèche en ardoise. On y trouve des décorations religieuses comme l’autel de style Louis XIV qui prend la forme d’un baldaquin porté par 6 colonnes, tandis que 2 bénitiers sont formés de coquilles d’huîtres tropicales.

 

Le clocher de l’église
  • Le Temple de Nieulle-sur-Seudre est construit en 1836. Il est toujours visible aujourd’hui et on peut y apercevoir la citation « C’est ici la maison de Dieu » gravée dans la pierre.
Le temple de Nieulle-sur-Seudre

Circuit du Patrimoine

L’Office de Tourisme de l’Ile d’Oléron et du Bassin de Marennes vous propose le parcours « Chemin des Venelles » : il s’agit d’un circuit court qui vous fera découvrir le patrimoine de la commune, avec pour point de départ et d’arrivée la Place de la mairie. Le circuit fait un total de 2,7 kilomètres.

Si vous êtes tenté.e par ce parcours, n’hésitez pas à télécharger le plan ci-dessous.