Au quotidien

La gestion des déchets

La gestion des déchets est assurée par la Communauté de Communes (CdC) du Bassin de Marennes dont Nieulle s/Seudre est une commune membre.

Pour vous aider à retenir les points essentiels, la municipalité vous propose de découvrir les 5 conseils clefs de la gestion des déchets.

La collecte des déchets © CdC Bassin de Marennes

Les jours de collecte vous connaitrez

TYPE DE POUBELLE JOUR DE COLLECTE
Grise Mercredi
Jaune (sacs à disposition en mairie le matin et à La Poste l’après-midi) Jeudi
Déchets en verre

Journaux et magazines

Pas de collecte. Rendez-vous en points d’apport volontaire :

• rue des Myosotis ;

• impasse des Mouettes

Textiles Pensez à la borne textile (recyclage & réutilisation) :

• rue du Fournil

N’oubliez pas de sortir votre poubelle la veille de la collecte (Nota Bene : vous avez le droit de sortir vos poubelles à minuit vêtu.e votre pyjama favori, personne ne vous verra – sauf si tout le monde suit notre conseil, auquel cas nous nous excusons d’avance pour ce défilé rocambolesque).

Le tri vous favoriserez

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver en tête à tête avec votre poubelle, et de ne plus savoir si le déchet que vous tenez dans les mains est recyclable ? À nous aussi. Ces hésitations peuvent arriver à tous, ce pourquoi la CdC a mis en place une fiche mémo en ligne.

Rappelons qu’aujourd’hui encore, 13% des français n’effectuent pas de tri sélectif, et que 43% trient occasionnellement (source : Observatoire de geste de tri).

Rois & reines du compostage vous deviendrez

La CdC est engagée dans la réduction des déchets et met à disposition des composteurs pour un montant de 15 €.
Pour commander un composteur et son bio-seau, et assister à une réunion informative qui vous permettra de devenir le roi ou la reine du compostage, rendez-vous sur ce formulaire en ligne.
Concrètement, être roi-reine du compostage, ça apporte quoi ? Outre une appellation tendance, ça permet de réduire vos déchets, et par conséquent votre facture. Cela vous permettra également d’utiliser votre compost pour vous mettre à jardiner en prenant soin de la planète (vous gagnerez aussi des points devant vos beaux-parents lorsqu’ils apprendront que vous avez fait vos soupes « maison » avec des légumes nourris au compost).
Si la mascotte Loutri peut composter, nous vous assurons que vous aussi.

La redevance incitative vous comprendrez

La redevance incitative n’est pas une simple nomination aux consonances mystérieuses. En résumé, c’est un système équitable qui permet de payer selon notre production de déchets.
Une part fixe comprend l’abonnement au service de gestion des déchets ainsi qu’un forfait de 12 levées par an (bacs). La part « incitative » dépend de la quantité de levées ou sacs que vous nécessitez en supplément.

Connecté.e.s vous deviendrez

Il n’existe pas (encore) de moyens pour téléporter ses poubelles directement en centre de traitement, ni de télépathie pour régler sa facture. Néanmoins, la CdC a fait preuve d’innovation et a mis en place des formulaires pour ouvrir, transférer ou fermer un compte d’ordures ménagères en quelques clics.

Rendez-vous sur bassin-de-marennes.com  pour en savoir +

Points de collecte de verre et journaux près de la salle des fêtes

Contact

Régie des déchets du Bassin de Marennes

 

 

Déchèterie La Madeleine (Le Gua)

 

Tél. 05 46 02 51 43