Urbanisme & Environnement

Le marais, zone d’exception

La zone humide du marais de la Seudre s’étend sur 18 communes, et constitue une grande richesse naturelle de notre territoire.

Comme l’indique son nom, Nieulle-sur-Seudre est une commune construite aux abords de « la Seudre ». Elle entretient donc un lien fort avec le marais, qui constitue l’un des symboles du village.

 

La minute d’histoire : un conte de sel & d’huîtres

Le golfe du Pays de Marennes et d’Arvert vous dit-il quelque chose ? Pour en savoir plus sur notre commune, nous avons endossé le costume de chercheur d’Histoire : à l’origine, un vaste golfe marin s’étendait de Marennes à Arvert. Avec le retrait progressif de l’Océan, le paysage a laissé place à une vaste zone humide, convertie en salines à l’époque romaine. Les bassins ostréicoles ne sont apparus au 17ème siècle. 3 siècles plus tard, les « claires » (bassins d’affinage) viennent totalement remplacer les salines, où l’huître de Marennes-Oléron acquiert une saveur qui lui vaut une renommée internationale.

 

140 km² à préserver

Le marais de la Seudre s’étend sur 14 001 hectares, qui représentent à la fois un refuge et un lieu de vie pour la faune & flore. Ils sont protégés par le réseau européen Natura 2000 qui met en place des actions de développement durable pour les zones d’exception.

Voici quelques espèces que vous pourrez découvrir au cœur du marais de la Seudre :

ESPECES EXEMPLES
Espèces nicheuses protégées au niveau national ou européen Gorge-Bleue à miroir ; Échasse blanche, Fauvette paludicole, Busard cendré ; Busard des roseaux, Tadorne de Belon, Héron
Espèces mammifères protégées Loutre d’Europe…
Intérêt floristique Trèfle de Micheli ; Frankénie hirsute ; Armoise maritime ; Ache inondée ; Renoncule de Baudot ; Ruppie maritime ; Vulpin bulbeux ; Trèfle résupiné ; Trèfle marin…

 

1001 activités

Le marais est l’une des principales ressources de développement de Nieulle-sur-Seudre et de ses communes voisines. L’agriculture et l’ostréiculture y constituent notamment des activités qui se perpétuent depuis des générations.

Le marais est aussi un lieu de « loisirs responsables » : les routes qui s’entremêlent sont empruntées par les locaux et touristes, laissant place à des découvertes (randonnées, balades-photographiques…) et activités comme la pêche réglementée.